Brevet FR - Compression Images et Vidéos
Numéro du Brevet: FR 1600516 - 2 Août 2024
Numéro de Publication: 3 049 799
Date de Dépôt: 29 Mars 2016
Titre:
Compression d’images, de séquences d’images et de vidéos à l’aide de la transformation de Fourier rapide et de méthodes unidimensionnelles.
Résumé:
La présente invention concerne l’utilisation de méthodes de compression unidimensionnelles pour compresser efficacement certaines images et vidéos, en utilisant la transformation de Fourier rapide (FFT) bidimensionnelle (2D) ou unidimensionnelle (1D).
Les méthodes les plus répandues actuellement pour compresser les images utilisent des méthodes bidimensionnelles et des transformations en deux dimensions, notamment la transformée en cosinus discrète (DCT), la transformée en ondelettes discrète (DWT), le codage vidéo à haute efficacité (HEVC), ou même plus rarement la transformation de Fourier rapide en 2D. Les algorithmes de réduction des redondances temporelles utilisent la prédiction compensée de mouvement (ou compensation de mouvement).
Pour compresser les images, nous utilisons la transformée de Fourier rapide en 2D (espace k) ou en 1D (espace intermédiaire) et nous appliquons des méthodes déjà connues (notamment dans la compression audio) aux lignes dans le domaine des fréquences. Pour les vidéos, nous appliquons des algorithmes de génération de résidus adaptés aux lignes et des compressions additionnelles sans pertes efficaces et compatibles avec les traitements en parallèle. Une utilisation adéquate de la précision des phases permet d’augmenter fortement les taux de compression.
Ces méthodes sont destinées à compresser les images et les vidéos pour le stockage ou la transmission, notamment celles qui sont issues de l’imagerie médicale, comme l’imagerie par résonance magnétique (IRM) ou la tomodensitométrie (TDM), ainsi que celles qui sont utilisées en stéréoscopie ou en multi-vue.
Notes:
- Ces informations sont écrites à l’intention des investisseurs, des développeurs et des décideurs.
- Des articles supplémentaires seront postés de temps en temps pour apporter plus de précisions ou pour ajouter des compléments.