Audio Positionnel 3D

Codecs VLC 3D 48 et VLC HQ 3D 48

Ces codecs vont être compatibles avec l'audio positionnel 3D.
Les filtres HRTF (Fonction de Transfert Relative à la Tête, Head-Related Transfer Function en Anglais), personnalisables, seront appliqués aux sorties en mono, stéréo ou multicanal.
Les filtres HRTF personnalisés sont utiles non seulement pour les effets audio 3D, mais aussi comme aides auditives pour les malentendants.
Il faut noter une propriété intéressante qu'on ne retrouve dans aucun autre codec audio non FFT: les trames compressées étant directement dans le domaine de Fourier, il n'est pas nécessaire d'effectuer de transformation FFT afin d'appliquer les filtres HRTF.

L'audio positionnel 3D complet requiert deux canaux avec des casques audio.
Pour le moment, nos codecs ne supportent qu'un seul canal et les filtres HRTF sont appliqués à ce canal (canal gauche).
On peut écouter ci-dessous les résultats avec des filtres HRTF particuliers.
L'angle dans le plan horizontal (azimuth) varie de 0 à 180 degrés, par pas de 20 degrés. L'angle dans le plan vertical (élévation) vaut zéro.

Notes pour personnaliser les filtres HRTF à partir des données HRIR (Réponse Impulsionnelle Relative à la Tête, Head-Related Impulse Response en Anglais), à partir de la version V7 des codecs:

Pour des données HRIR personnalisées, remplacer le contenu du fichier suivant avec votre contenu:
   - hrir.wav: fichier stéréo, 48000 Hz, 139x2 échantillons, 139x2x2 octets + 44 octets (l'en-tête).
Les données doivent être au format Wave 16 bits little-endian (avec l'octet le moins significatif stocké dans l'adresse basse). Les données doivent être optimisées pour la fréquence d'échantillonnage de 48000 Hz et limitées à 1536x2 échantillons, soit 1536x2x2 octets + l'en-tête.
Les données par défaut proviennent de la base de données KEMAR:
   KEMAR
et correspondent à:
   - H30e060a.dat: égalisation champ diffus, fichier stéréo, 44100 Hz, 128x2 échantillons, 128x2x2 octets + 44 octets (l'en-tête).

Note pour les développeurs:
Pour les développeurs, il sera possible de changer dynamiquement les filtres HRTF via l'appel d'une fonction PJSIP (pjmedia_codec_modify).




Section Ecoute

Les filtres HRTF sont appliqués au canal gauche seulement.
   
Voix d'Homme d'Origine
Fréquence d'Echantillonnage de 48 kHz
Cliquez Ici pour Ecouter WAV   MP3
Voix de Femme d'Origine
Fréquence d'Echantillonnage de 48 kHz
Cliquez Ici pour Ecouter WAV   MP3
   
Après compression et décompression
par le codec VLC 3D 48 à 24000 bps
Cliquez Ici pour Ecouter WAV   MP3
Après compression et décompression
par le codec VLC 3D 48 à 24000 bps
Cliquez Ici pour Ecouter WAV   MP3
   
Après compression et décompression
par le codec VLC HQ 3D 48 à 96000 bps
Cliquez Ici pour Ecouter WAV   MP3
Après compression et décompression
par le codec VLC HQ 3D 48 à 96000 bps
Cliquez Ici pour Ecouter WAV   MP3
   

Les filtres HRTF gauche et droit sont appliqués séparément à un enregistrement mono. Un fichier stéréo est créé par concaténation des résultats à l'aide de l'utilitaire SOX.
Ces mêmes résultats seront obtenus automatiquement quand le support des sorties stéréo sera implémenté.
   
Résultats attendus après compression et décompression par le codec VLC 3D 48
(mode sortie stéréo) à 24000 bps
Cliquez Ici pour Ecouter WAV   MP3
Résultats attendus après compression et décompression par le codec VLC 3D 48
(mode sortie stéréo) à 24000 bps
Cliquez Ici pour Ecouter WAV   MP3
   
Résultats attendus après compression et décompression par le codec VLC HQ 3D 48
(mode sortie stéréo) à 96000 bps
Cliquez Ici pour Ecouter WAV   MP3
Résultats attendus après compression et décompression par le codec VLC HQ 3D 48
(mode sortie stéréo) à 96000 bps
Cliquez Ici pour Ecouter WAV   MP3
   




Infographie